Aesfb.fr

L'information en temps réel !

Quels sont les phénomènes d’innovation au sein de la fonction RH ?

Dans les secteurs de la formation, du recrutement ou tout simplement dans l’organisation du travail, l’innovation de la fonction RH devient un sujet de plus en plus important pour les entreprises. En effet, elle représente souvent un facteur d’attractivité et surtout de rétention des talents de la nouvelle génération

Dans les secteurs de la formation, du recrutement ou tout simplement dans l’organisation du travail, l’innovation de la fonction RH devient un sujet de plus en plus important pour les entreprises. En effet, elle représente souvent un facteur d’attractivité et surtout de rétention des talents de la nouvelle génération. Une politique RH attractive, moderne et digitale représente un réel plus pour une entreprise qui souhaite séduire ses collaborateurs et mettre en place une réelle expérience salariés.

Innovation dans le recrutement :

Si tout le monde parle d’expérience salarié, qu’en est-il de l’expérience candidat ?

Grâce à la transformation digitale, les entreprises ont aujourd’hui accès à un fabuleux levier pour modifier leur recrutement. E-recrutement, chatbox ou encore réalité virtuelle et bien d’autres initiatives s’offrent aux entreprises pour digitaliser leur recrutement.

Fondé sur la volonté d’offrir la meilleure expérience de recrutement entre candidats et recruteurs, la startup RH Welcome to the jungle est un exemple de révolution pour le marché de l’emploi. La startup a mis en place un site internet qui met en avant la réalité de la culture d'entreprise, en créant le concept de tribu, très cher aux nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail.

Autres innovations digitales qui impactent le processus de recrutement sont le Big Data et l’intelligence artificielle. Ces systèmes proposent l’identification de candidats adéquats ou encore l’évaluation des candidats et leurs compatibilités avec les équipes en place, permettant aussi une meilleure gestion des talents et des compétences. Basé sur ce concept, la startup Assess First s’est récemment lancée dans le recrutement prédictif, permettant aux entreprises de connaître les capacités à s’épanouir de leurs futurs collaborateurs dans le cadre du travail dans lequel elles les recrutent.

L’expérience salarié :

Depuis quelques années, les candidats recherchent plus qu’un simple emploi. Ainsi la gestion des ressources humaines d’une grande entreprise s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de marketing RH pour développer la marque employeur et l’expérience salariés.

Pour optimiser la communication RH, une entreprise a à sa disposition plusieurs leviers. Le premier à nommer est certainement le digital, qui permet, grâce à la création de différentes applications, de rendre les interactions professionnelles d’un collaborateur plus faciles et surtout plus agréables. Un des systèmes les plus connus est certainement le SIRH, Système d'information de gestion des ressources humaines, qui couvre l'ensemble des processus de gestion d'un directeur des ressources humaines, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières en passant par la gestion de paie. À ce type de système peuvent aussi s’ajouter des solutions innovantes comme des contrats de travail numériques ou encore des solutions de vote digital.

La qualité de vie au travail, ou QVT, est l’un des grands enjeux de l’entreprise de demain et s’imbrique avec l’expérience salarié et le bien-être au travail, véritable champ d’exploration pour l’innovation rh.

Digitalisation des formations :

Le digital learning, e learning et micro learning sont des modes de formation à distance de plus en plus utilisés en entreprise. Considéré comme un véritable avantage pour la gestion des formations en entreprise, le micro learning permet, grâce à des contenus en ligne de courte durée, de former des employés en utilisant des techniques très ludique telles que des vidéos et des images. La formation en entreprise gagne ainsi en agilité et surtout voit son cout se réduire considérablement. Pour les apprenants, le digital learning est un réel avantage car il permet une autonomie complète. En effet, contrairement à la formation présentielle, il est possible d’avancer à son rythme et approfondir des compétences et des thèmes, permettant aussi une meilleure organisation du temps personnel.

Connaissances des ressources internes :

Grace à une plateforme intra groupe de gestion des détachements, la startup rh Ouiteam permet d’optimiser l’organisation du personnel afin de minimiser la sollicitation de ressources externes (CDD et intérim). L’outil, qui repose sur un algorithme complexe, permet de fluidifier et simplifier , les détachements de personnel interne d’un site en sureffectif ponctuel vers un autre, à proximité et en sous-effectif.

La plateforme, simple et intuitive, a déjà séduit plusieurs grands groupes du secteur de l’hôtellerie, convaincus par les nombreux avantages qui sont principalement la réduction des couts dérivant des recrutements externes mais aussi l’enrichissement d’expériences des salariés.

Enfin, grace à l’intelligence artificielle, la startup Clustree permet aux entreprises d’identifier les compétences de leurs collaborateurs pour simplifier la gestion de mobilité interne. L’outils rend les donnees RH internes et externes visibles permettant ainsi des prises de décisions proactives. Cela permet de mieux gérer les mobilités mais aussi les compétences au sein d’une entreprise. L’algorithme développé analyse plus de 30 millions de profils en prenant en compte plus de 300 critères afin de dénicher le profil, en interne, qui correspondra le mieux aux demandes de l’entreprise.